Quelle quantité de poissons pouvons-nous pêcher?
Afin d’assurer la pérennité de nos ressources, l’UE fixe chaque année, avec l’aide des scientifiques, les quotas de pêche.
Plus il y a de poissons dans la mer, plus nos pêcheurs peuvent en pêcher. Mais lorsque les stocks de poissons diminuent, nous devons réduire la pression afin qu’ils puissent se reconstituer.
La bonne nouvelle, c’est que cette approche fonctionne bien!
Cela dit, une même espèce de poisson peut prospérer dans un bassin maritime et être soumise à de fortes pressions ailleurs. Nous devons donc adapter nos activités de pêche chaque année.
Le potentiel de l’aquaculture européenne
L’Union européenne compte 447 millions d’habitants. Notre approvisionnement en produits de la mer ne peut dépendre uniquement des captures sauvages. Il n’y a tout simplement pas assez de poissons dans la mer! C’est pourquoi nous avons aussi besoin de l’aquaculture, c’est-à-dire la pratique qui consiste à élever des poissons, des crustacés et des algues.
L’Union européenne soutient les pratiques aquacoles durables.
Les principaux produits de l’aquaculture de l’UE sont les moules, le saumon, la dorade, la truite arc-en-ciel, le bar, les huîtres et la carpe.
L’aquaculture présente d’autres avantages. Elle se pratique à proximité du rivage, voire à l’intérieur des terres, ce qui assure une source locale et fraîche de poissons et de fruits de mer sains. Et elle crée des emplois.
Ce qui fait du bien à notre santé fera également du bien à l’environnement
Le poisson, les crustacés et les algues sont d’excellentes sources de protéines. Ils font également du bien à l’environnement.
Pratiqués de manière durable, certains types d’aquaculture contribuent à préserver les écosystèmes et la biodiversité.
Les crustacés sont de véritables héros de l’environnement: ils purifient l’eau, contribuent à atténuer l’érosion côtière et nous aident même à lutter contre le changement climatique. La production d’un kilo de moules n’émet que 200 g de CO2, contre 34 kg de CO2 pour un kilo de bœuf!
Récoltées dans la nature ou cultivées en mer, les algues figurent parmi les produits alimentaires les plus sains qui soient!
Pauvres en graisses et riches en fibres alimentaires, en micronutriments et en composés bioactifs, elles sont également cotées cinq étoiles sur le plan environnemental!
Les algues n’ont besoin ni de terre, ni d’engrais, ni d’eau douce. Elles contribuent à la régénération de l’environnement marin en éliminant les nutriments responsables de l’eutrophisation. En outre, au lieu d’émettre du CO2, les algues éliminent le carbone (à l’origine de l’acidification) et produisent de l’oxygène.
C’est pourquoi l’UE encourage la culture et la récolte des algues.
Conseil culinaire: les algues peuvent être servies comme ingrédient principal, en accompagnement ou encore préparées en salade. Vous pouvez même les ajouter en assaisonnement à vos soupes.
Plus d’informations
Politique commune de la pêche – un ensemble de règles pour la gestion durable des flottes de pêche européennes et la conservation des stocks halieutiques
Brochure sur l’aquaculture dans l’UE – Lignes directrices en faveur de la durabilité
Initiative de l’UE pour exploiter pleinement le potentiel des algues