Aller au contenu principal
Taste The Ocean

Durabilité des produits de la mer

En tant que consommateur, comment choisir les poissons et les produits de la mer les plus durables disponibles sur le marché?  Voici 5 conseils pour vous aider:

1) Respectez la saisonnalité

Fishing vessel ©Bernard GIRARDIN/Adobe Stock

La saisonnalité des produits de la mer varie en fonction du moment de l’année où les poissons sont les plus abondants.

Elle est différente pour chaque espèce et lieu de pêche. Vérifiez toujours avant d’acheter: informez-vous sur la saisonnalité des poissons et produits de la mer dans votre région!

2) Acheter des produits de la mer d’une taille adéquate   

S’agissant des poissons, la taille compte.

La politique de la pêche de l’UE et les législations nationales imposent des normes strictes afin d’éviter la commercialisation de poissons d’une taille inférieure à la taille minimale.

Assurez-vous d’acheter des poissons d'une taille suffisante.

Par exemple, la taille minimale de la plie de la mer du Nord est de 27 cm.

3) Essayer des espèces moins consommées et des espèces dont les stocks sont sains

Fisherman with a fish box © curto / Adobe Stock

Explorez de nouvelles saveurs!

Les 3 espèces les plus consommées dans l’UE sont le thon, le saumon et le cabillaud.

Mais de nombreuses autres espèces sont tout aussi savoureuses et parfois moins chères. En choisissant des espèces moins consommées et en connaissant les options possibles, vous pouvez contribuer à limiter votre incidence sur les stocks halieutiques.  

Pourquoi ne pas acheter une espèce invasive, comme le crabe bleu ou le poisson-lion en Méditerranée? Vous contribuerez ainsi à réduire la pression de ces espèces sur la biodiversité locale, tout en dégustant des plats savoureux.

Tous les stocks halieutiques ne sont pas en bon état. Certains peuvent être soumis à une forte pression. Lorsque vous choisissez des poissons issus d’un stock en bonne santé, vous faites un excellent choix pour la planète!

4) Frais ou congelé, rechercher la «qualité UE»

Plaice on a plate

Recherchez la «qualité UE»: l’UE applique des normes très strictes aux poissons et produits de la mer qui entrent sur son marché. Les règles de la politique commune de la pêche visent à garantir que les captures respectent ces normes: de la taille du poisson à la traçabilité – du débarquement à la vente au détail.

La transparence est également très élevée. Les étiquettes sur les poissons et les produits de la mer, frais ou congelés, contiennent de nombreuses informations. Consultez-les pour en savoir plus sur le contenu de votre assiette!

5) Vérifier les étiquettes

Man buying frozen fish in a supermarket© bodnarphoto / Adobe Stock

Dans l’UE, de nombreuses informations figurent sur les étiquettes des poissons et des produits de la mer. Pourquoi? Pour renforcer la transparence et aider les consommateurs à faire les choix les plus éclairés.

Les étiquettes sur les produits de la pêche et de l’aquaculture doivent comporter:

  • le nom commercial et scientifique du poisson;
  • la méthode de production: si le poisson a été capturé en mer ou en eau douce ou s’il provient d'un élevage;
  • l'endroit où le poisson a été capturé ou élevé. Pour les poissons capturés en mer, l’étiquette doit comporter un code identifiant la zone de capture. Besoin d’aide pour mieux comprendre?  Voici une carte!
  • l'engin de pêche utilisé pour capturer le poisson. Le type d’engin de pêche est très important pour déterminer l’incidence de la pêche sur l’écosystème marin. Les engins sélectifs aident à pêcher uniquement les espèces et tailles ciblées et à éviter les prises accessoires (captures involontaires d’oiseaux et d’animaux marins);
  • si le produit a été décongelé;
  • la mention «À consommer de préférence avant le»/«À consommer jusqu’au», afin de garantir que vous consommez des denrées alimentaires sûres.

Des règles spécifiques s’appliquent aux produits préemballés et transformés. Consultez notre guide de poche pour tout savoir sur les étiquettes!

Labels de qualité

Bien qu’il n’existe pas de label de qualité européen unique pour le poisson et les produits de la mer, certains produits de l’aquaculture portent le logo biologique de l’UE. Cela signifie que le produit satisfait à des exigences de production strictes en matière de bien-être animal, de qualité de l’eau et de durabilité des aliments pour animaux.